Ado-Life Ado-Life, Convivialité, aide et écoute rien qu'entre jeunes. |
|
| | L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Emsoc. Alpha & Oméga

Messages : 67212  Métier / Classe : Lycéenne. Loisirs / Passions: Modeling. Inscription : 17/09/2006
 | Sujet: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Dim 7 Sep - 16:58 | |
|  Pour l'astronaute Jean-François Clervoy et son frère Patrick, psychiatre aux armées, l'équipage devra s'apparenter à une microsociété humaine pour limiter les désordres psychologiques. Pour se rendre sur la planète Mars, il faut compter près de trois ans de voyage aller-retour et être capable de vivre en vase clos pendant tout ce temps, dans des conditions extrêmes, loin, très loin de la Terre. Comment les hommes réagiront-ils lorsque notre planète ne sera plus, pour eux, qu'un minuscule point lumineux dans le ciel, quand les communications avec «le sol» mettront un quart d'heure avant de leur parvenir et qu'ils ne devront plus compter que sur eux pour gérer les imprévus et les situations de crise (accident, maladie, problèmes relationnels ou psychologiques…) ? Lors des entretiens de médecine aérospatiale qui se sont tenus cet été à Megève (Haute-Savoie), l'astronaute Jean-François Clervoy et son frère Patrick, psychiatre au service de santé des armées, ont abordé ces questions qui ne peuvent être éludées avant une hypothétique mission martienne humaine prévue aux alentours de 2030 ou 2040. Le retour d'expérience repose, pour l'instant, sur les missions spatiales passées mais aussi sur les patrouilles des sous-marins nucléaires stratégiques qui durent en moyenne trois mois ainsi que sur les expéditions de scientifiques dans les lointaines Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Prochainement, six volontaires, dont deux recrutés par l'Agence spatiale européenne (ESA), vont passer 500 jours isolés dans une enceinte spécialement aménagée pour simuler les conditions, notamment psychologiques, d'un voyage vers Mars. Selon les frères Clervoy, l'équipage idéal se compose de quatre à neuf personnes afin de reproduire une «microsociété». Trois couples leur paraît être le bon équilibre numérique afin d'instaurer une harmonie de groupe, sans aller toutefois jusqu'au minivillage, impossible à envoyer vers la planète rouge. La configuration «sous-marin nucléaire», avec sa forte hiérarchie militaire où un recours à la force permet de résoudre un conflit majeur entre individus, ne peut être reproduite dans l'espace. À défaut d'un commandement structuré, une équipe soudée par la confiance mutuelle s'avère nécessaire autour d'un leader incontesté. Celui-ci est susceptible de trancher dans certains cas. En revanche, les équipages à deux ou trois semblent être la pire formule. Un binôme russe d'une mission Mir, l'ancienne station orbitale soviétique, s'était fâché et ne se parlait plus. Le centre de contrôle à terre qui avait perçu ce malaise, avait du recourir à un stratagème - commettre une erreur anodine - pour que les deux spationautes se réconcilient. ___________ Dis-lui que je ne l'aime plus. Dis-lui que je ne veut plus le voir. Dis-lui que je ne veut plus lui parler. Dis-lui qu'il ne me manque pas.
Mais ne lui dis surtout pas que je pleure en te disant sa ... ♥ |
|  | | Emsoc. Alpha & Oméga

Messages : 67212  Métier / Classe : Lycéenne. Loisirs / Passions: Modeling. Inscription : 17/09/2006
 | Sujet: Re: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Sam 13 Sep - 22:56 | |
| ___________ Dis-lui que je ne l'aime plus. Dis-lui que je ne veut plus le voir. Dis-lui que je ne veut plus lui parler. Dis-lui qu'il ne me manque pas.
Mais ne lui dis surtout pas que je pleure en te disant sa ... ♥ |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Lun 29 Déc - 17:30 | |
| Ahh j'me le suis toujours demander ! Merci =) |
|  | | Get Palefrenier

Messages : 496  Métier / Classe : L1 LEA Anglais-Allemand Loisirs / Passions: Amis, Anime, Automobile, l'Histoire, les langues, les cultures étrangères et Mythologies (surtout scandinaves) ! ^^ Inscription : 07/04/2010
 | Sujet: Re: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Sam 29 Mai - 16:41 | |
| Sans oublier de se poser la question du rationnement en nourriture et en eau, ce qui impliquerais de fabriquer un vaisseaux plus grand que les notres en moment. Et également la question de d'abord mettre de la vie dans cette planète (par les plantes, etc...)
Pour moi, faudrait commencer sans hésiter à créer une atmosphère comparable à la notre et commencer à envoyer les humains là-bas qu'à partir de 2100 ! |
|  | | June` Baron

Messages : 1044  Métier / Classe : Lycéenne Inscription : 26/05/2010
 | Sujet: Re: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Sam 8 Jan - 11:06 | |
| Moi si on me le propose, j'irais volontiers. A ce qu'il parait, il y a pas le même notion de temps dans l'espace que sur terre, alors quand tu reviens de l'espace, le temps a beaucoup passé, donc tu peux revenir et que 5 ans ont passé sans que tu te rende compte. Moi je voudrais bien aller dans l'espace et revenir quelques années plus tard pour voir ce qui a changé, comme est la terre. |
|  | | Get Palefrenier

Messages : 496  Métier / Classe : L1 LEA Anglais-Allemand Loisirs / Passions: Amis, Anime, Automobile, l'Histoire, les langues, les cultures étrangères et Mythologies (surtout scandinaves) ! ^^ Inscription : 07/04/2010
 | Sujet: Re: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Mar 8 Mar - 0:02 | |
| Tu voudrais appliquer la relativité d'Einstein ? ^^ Mais bon, je ne voudrais en aucun casser ton fantasme, mais vaudrais mieux quitter la planète une bonne fois pour toute, car si tu osée revenir sur la planète Terre après quelques années, je te laisse deviner le résultat... :/ |
|  | | Z. Hisakki Chevalier

| Sujet: Re: L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? Mar 8 Mar - 20:57 | |
| Deja je ne suis pas fan du voyage spatial, de raison qu'il faut un sacre mental comme releve dans ce texte. De plus, ces voyages sont fatigants (plus de plaisir, de soleil, de nature, de couleur, etc), de plus la structure osseuse de l'organisme qui se voit exercer une forte pression au demarrage, puis une pression plus douce durant le voyage se voit desagrege.
Et puis pour creer une athmosphere aussi developper que la nôtre il va falloir y aller, car c'est quasiment impossible (elle a existe) son positionnement par rapport au Soleil ne le lui permet plus.
|
|  | | | | L'homme peut-il supporter un voyage vers Mars ? | |
|