Ado-Life
Bonjour, bienvenue sur le forum d'Ado-Life, le lieu où les 15 à 25 ans sont autorisés. Tu pourras découvrir les nombreux sujets, qui surement t'aiderons et te guiderons. Tu pourras participer à la vie de celui-ci. Des centaines de sujets t'attendent au fin fond de ce forum !! Alors n'hésites plus et Inscrits-toi . Clique sur " S'enregistrer " .

Ingrid .:. ;D

Ado-Life

Ado-Life, Convivialité, aide et écoute rien qu'entre jeunes.

AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

Bouc émissaire : le vilain petit "connard"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emsoc.
Alpha & Oméga

Féminin
Métier / Classe : Lycéenne.
Loisirs / Passions: Modeling.

MessageSujet: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Mar 15 Juil - 12:00

Personne ne l'aime, il (elle) se fait vanner dès qu'il (elle) ouvre la bouche, dès qu'il (elle) bouge le petit doigt. Comment devient-on la victime d'un groupe ? Pourquoi exclut-on un des siens et en fait-on un souffre-douleur ? Quelques explications.

C'est "trop marrant"

Laurent est surnommé "Babe", comme le cochon du film, parce que ceux de sa classe le trouvent trop gros ! Wassila travaille trop bien : elle, on la traite de "cafard" ! Qu'il soit bouc, canard, cochon ou cafard, le souffre douleur porte toujours en lui quelque chose qui ne plaît pas au groupe : des boutons sur le visage, un comportement de chochotte, un corps galbé comme une allumette ou comme un tonneau, un air d'intello genre tête à claques ou encore un look tout naze... Le pire, c'est qu'à en croire le groupe, on dirait que ça lui plaît au souffre-douleur d'être malmené. Selon eux, les moqueries, il en a jamais assez. La preuve ? Il retourne toujours vers ceux qui le vannent ! "C'est pas qu'on lui en veuille plus qu'à un autre, mais c'est trop marrant de voir comment il démarre au quart de tour : il pleure, il fait la gueule... un vrai bouffon, quoi", explique Dorian, 18 ans, élève en première dans un lycée de banlieue parisienne.

Pourquoi le groupe a-t-il besoin d'une victime ?

Avez-vous remarqué à quel point l'agressivité peut grandir quand on s'acharne sur quelqu'un qui n'est pas comme nous ? En réalité, nous avons tous de la violence en nous, violence qui ne demande qu'à s'exprimer et comme c'est pratique de se défouler sur plus faible que soi! En les critiquant, on se convaint que le prof est nul, que Laurent est stupide mais surtout on se croit beaucoup plus fort et l'on évite totalement de se remettre en question... En groupe, c'est pire: en désignant un "coupable" ou une "tête de Turc", le groupe se soude davantage et trouve une raison de plus de rire ensemble.

Des solutions pour s'en sortir !

Tant que le souffre-douleur cherche à se faire tout petit, en s'excusant de ce qu'il est, il se plante: il y a toujours quelqu'un pour se rappeler de son existence et la lui faire payer. Si vous êtes victime, affirmez vous, apprenez à répondre, à envoyer balader vos agresseurs pour vous faire respecter. Sachez détecter ce que les autres n'aiment pas en vous pour vous modifier. Posez vous toujours une question; pourquoi est ce que j'accepte qu'on me critique et qu'on se moque de moi? Peut être n'avez vous pas assez confiance en vous, et pensez que vous ne méritez pas mieux que ce cruel traitement. Si vos agresseurs ne rencontrent plus que sourire, indifférence, ou rébellion, ils changeront bien vite de tactique puis de victime !

Mais ne lui dis surtout pas que je pleure en te disant sa ...

Dernière édition par Ingreed. † le Mar 23 Fév - 12:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emsoc.
Alpha & Oméga

Féminin

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Jeu 17 Juil - 14:39

Très dure d'être souffre douleur... J'en connais quelques chose...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Jeu 7 Aoû - 21:40

très bien connu pour ma part
Emsoc.
Alpha & Oméga

Féminin

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Jeu 7 Aoû - 21:43

petite fée ombeline a écrit:
très bien connu pour ma part

De même, c'étais par rapport a quoi toi ? :alala:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Jeu 7 Aoû - 21:44

pas mal de choses...
le fait que je sois "à part" surement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Jeu 14 Aoû - 2:48

Moi pas vraiment enfin, si pour ma
facon de m'habiller, je ne m'habille
pas a la mode ( pas les moyens ) et forcément . . .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Dim 4 Jan - 15:45

ça m'est déjà arriver et c'est très dur.
On se moquer de moi parce que j'ai une petite voix et ça fait mal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Jeu 2 Juil - 18:15

moi aussi j'ai deja été un souffre douleur et moi aussi j'essaye de ne plus y penser mais c'est dure
Emsoc.
Alpha & Oméga

Féminin

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Dim 27 Sep - 10:23

Livie
Marquis

Féminin
Métier / Classe : L2 Archéologie
Loisirs / Passions: L'archéologie, la lecture, le cinéma

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Lun 28 Sep - 11:13

Du collège jusqu'au lycée, j'ai toujours été le souffre douleur de la classe. On m'appellai " la victime"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Mar 23 Fév - 10:41

Pareil mais que au college ^^
Juste parce que j'etais gentil, respectueux et polis ><
Oui le monde vol tres bas.
Mais bon je ne vais pas me plaindre non plus, parce que ca ma fais murir, et puis je me fou et me foutai bien de leur gueule moi aussi ^^'
Limite ils se sentaient fort, moi je me sentais puissance par mon "intelligence" x) c'est vantard, mais c'est ce qui etait :p

Je pense pas que rentrer dedans sois une bonne solution, je pense plutot qu'il faut rester neutre.
Et se marrer de voir a quel point certains humain peuvent se transformer en de stupides animaux, ne cherchant qu'a calmer leur adrénaline enfantine.
Sweet
Baron

Masculin
Métier / Classe : Apprenti en maintenance industrielle
Loisirs / Passions: Trop trop nombreux

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Mar 23 Fév - 11:48

Niao a écrit:
Pareil mais que au college ^^
Juste parce que j'etais gentil, respectueux et polis ><
Oui le monde vol tres bas.
Mais bon je ne vais pas me plaindre non plus, parce que ca ma fais murir, et puis je me fou et me foutai bien de leur gueule moi aussi ^^'
Limite ils se sentaient fort, moi je me sentais puissance par mon "intelligence" x) c'est vantard, mais c'est ce qui etait :p

Pareil, maintenant c'est eux qui sont cas sociaux, et moi qui a un avenir devant moi autre que alcool et tout xD

Et puis faut ajouter que le jour ou le calme péte un cable, beaucoup ne font rien car ils s'y attendent pas, et aprés c'est eux qui passent pour des impuissants... xD

PS: pour Ondine, je ne trouve pas que tu t'habille pas a la mode...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouc émissaire : le vilain petit "connard"   Mar 23 Fév - 19:47

Je n'ai jamais vécu ce genre de situation, et j'espère vraiment ne jamais la vivre.

Bouc émissaire : le vilain petit "connard"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1